Multicentric longitudinal prospective study evaluating the effect of a health educational program, based on the self-management of the symptoms for people with chronic diseases and in situations of socio-economic vulnerability

Mar 20, 2020

17:15

Salle Guillaumet 1

30min

“De nombreux programmes d’éducation à la santé ont montré des effets positifs dans l’autogestion de la maladie chronique. Le « Chronic Disease Self-Management Programme » (version française « Vivre en Santé avec une Maladie Chronique ») est un programme initié à l’Université de Standford (Lorig et al., 1999) et fondé sur la responsabilisation des personnes atteintes d’une maladie chronique dans l’autogestion des symptômes tels que douleur, fatigue, troubles du sommeil… Ce programme est organisé sous formes d’ateliers de 10-15 personnes pendant 8 semaines consécutives. Chaque atelier dure 2 heures et est animé par un binôme, idéalement un patient expert et un professionnel de santé. Chaque binôme est formé au préalable au cours d’un séminaire de 4 jours.
En Europe, ce programme est utilisé dans plusieurs pays, notamment anglophones et hispanophones, mais il n’a jamais été développé en France. Dans le cadre du projet EFFICHRONIC, financé par l’Union Européenne, nous avons mis en oeuvre ce programme au sein de la région Occitanie. Cinq pays européens participent à ce projet (France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec pour but d’inclure près de 2 500 personnes atteints de maladies chroniques ou leurs aidants et présentant des critères de vulnérabilité socio-économique. Nous avons donc mis en place une étude non-contrôlée prospective, longitudinale, multicentrique avec une durée de participation des sujets de 6 mois.
L’objectif principal de cette sous-étude sera d’évaluer l’effet à 6 mois du programme mené dans le cadre du projet européen EFFICHRONIC sur la douleur et d’autres paramètres associées (qualité de vie, sommeil, fatigue, état de santé global). L’étude est en cours et les inclusions de patients se poursuivront jusque la fin d’année 2019. Les évaluations ont lieu à la visite d’inclusion et 6 mois après le début du programme via de questionnaires (EVA, SF-12, EQ5D). Actuellement, 180 patients ont été inclus.”

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved