Hypnosis and virtual reality in the management of anxiety and pain in cardiac surgery.

Mar 20, 2020

17:05

Auditorium Saint-Exupéry

25min

“L’hypnose et la réalité virtuelle sont deux techniques non-pharmacologiques qui ont déjà une place bien établie en médecine. De nombreux travaux démontrent l’efficacité de ces deux techniques dans la gestion de la douleur et de l’anxiété pendant les soins. Notre objectif est de comparer et de combiner ces techniques afin de tester leur efficacité respective chez les patients opérés à cœur ouvert.
100 patients (âge X=66,18 ; SD=11,48 ; 24 femmes) ont été randomisés dans 4 groupes : contrôle, hypnose, réalité virtuelle et réalité virtuelle combinée à l’hypnose. Les patients ont bénéficié d’une de ces techniques pendant 20 minutes une fois avant et une fois après la chirurgie. L’anxiété, la douleur, la fatigue et la relaxation ont été mesurées avant et après chaque session de 20 minutes. Un modèle linéaire mixte a été utilisé pour analyser les ces variables d’intérêt en tenant compte De facteurs confondants potentiels.
Les résultats montrent une diminution de l’anxiété dans tous les groupes indépendamment de la technique utilisée en préopératoire (p < 0.0001). La relaxation augmente également dans tous les groupes en préopératoire (p = 0.0018) et post opératoire (p = 0.03). Il n'y a pas de différence significative pour la douleur et la fatigue (p > 0.05).
En conclusion, les résultats ne montrent pas une efficacité qui varie selon les techniques comparées. Aucune d’elle n’a une influence particulière sur l’anxiété et la douleur dans ce contexte. Nous pensons que de futures études devraient investiguer davantage l’hypnose réalisée par un psychologue qui pourra s’adapter aux besoins du patient.”

Copyright 2019 MY WAY EVENT. All rights reserved